Visiter Antequera et sa nature environnante

Antequera, en Andalousie, est une destination riche en histoire et en beauté naturelle, qui mérite de s’y arrêter et de la visiter. Située au carrefour de Séville, Cordoue, Grenade et Málaga, la ville d’Antequera est une étape idéale pour les amoureux de la nature, mais pas seulement. Chez Andalucia Aficion, nous vous conseillons d’ajouter un arrêt à Antequera lors d’un autotour en Andalousie pour plusieurs raisons.

Patrimoine historique et culturel

L’histoire d’Antequera remonte à des temps très lointains comme son nom nous le rappelle puisque « Antequera » nous vient du latin et désignait à l’époque des Romains la vieille ville en raison de la présence humaine depuis des millénaires. Outre les dolmens, la ville regorge aujourd’hui de nombreuses curiosités culturelles. Par exemple, elle est connue sous le nom de la ville des églises. Pourquoi ? Plus de 33 églises vous y attendent ! Enfin, la ville compte de nombreuses traces de son passé arabe comme nous le montre son alcazaba, l’ancienne forteresse mauresque.

  • Les dolmens d’Antequera : Ce site mégalithique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016, comprend les dolmens de Menga, de Viera et d’El Romeral. Ces structures impressionnantes et très bien conservées témoignent de la présence humaine dans la région andalouse depuis la préhistoire. Par ailleurs, nous vous recommandons la visite du musée qui vous dévoile les secrets des dolmens et l’importance de la lumière.
  • L’Alcazaba d’Antequera : Cette forteresse mauresque, construite sur des vestiges romains, offre une vue imprenable sur la ville et les paysages environnants, dont la Peña de los Enamorados.
  • La Real Colegiata de Santa María la Mayor : Cette église de style Renaissance est un joyau architectural qui ravira tous les amoureux de l’art et d’histoire.
  • Le centre-ville d’Antequera : Flânez dans les rues pittoresques, admirez les églises baroques, puis découvrez les nombreux palais et demeures historiques.
  • Musées : La ville compte différents musées dont le musée de la ville (museo de la Ciudad) situé dans un magnifique palais baroque et dédié à l’histoire de la ville. Nous vous recommandons aussi le musée taurin (museo Taurino), dont l’emplacement se trouve à côté de la plaza de Toros, et enfin, celui de Santa Eufemia qui permet de découvrir le couvent et l’importance de la religion catholique dans la ville.

Nature et paysages

Outre son riche patrimoine étoffé au fil des millénaires et des périodes, Antequera compte une nature environnante exceptionnelle. Un petit bijou pour les passionnés de randonnées et de géologie.

  • El Torcal de Antequera : Ce parc naturel, également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est fameux pour ses formations rocheuses karstiques. Les sentiers de randonnée offrent des vues à couper le souffle sur la province de Málaga. 
  • Lobo Park : À quelques kilomètres du centre d’Antequera, ce parc thématique consacré aux loups est unique en Andalousie. En effet, vous aurez l’opportunité de voir différentes espèces de loups et d’en apprendre plus sur ce canidé. Une activité à faire en famille en plein cœur de l’Andalousie.
  • Laguna de Fuente de Piedra : Cette réserve naturelle est la lagune salée la plus étendue de toute l’Andalousie et abrite la plus grande colonie de flamants roses de la péninsule ibérique.
  • Peña de los Enamorados : Une montagne emblématique dont la légende est bien connue en Andalousie. La forme de la montagne rappelle un visage d’où son nom. En effet, la légende narre l’histoire d’amour impossible entre une jeune musulmane et un jeune chrétien qui se donnèrent la mort. La nature, face à ce désarroi, décida de transformer l’un en pierre et l’autre en vent. Un Roméo et Juliette, version andalouse.
  • Caminito del Rey : À l’est d’Antequera, vous attend un des itinéraires de randonnée les plus spectaculaires d’Andalousie et d’Europe. Le Caminito del Rey est, en effet, considéré comme un des plus beaux parcours à faire pour s’imprégner de la nature andalouse. 

Pour vous imprégner de la nature andalouse et d’Antequera, découvrez notre itinéraire :

Conseils pour visiter Antequera

Voici une liste de recommandations pour visiter Antequera et sa nature environnante dans les meilleures conditions :

1. La meilleure période pour visiter Antequera est au printemps ou en automne. Un climat idéal donc pour profiter des activités en extérieur.

2. Nous vous conseillons de porter des chaussures de marche ou de randonnée pour explorer El Torcal et El Caminito del Rey.

3. Antequera se trouve stratégiquement bien placée et idéale pour des voyages en famille en raison de son patrimoine et de sa nature. Cependant, le Caminito del Rey est interdit aux enfants de moins de 8 ans.

4. Il est recommandé de réserver le Caminito del Rey. Retrouvez toutes les infos dans notre article que nous lui avons consacré : Nos conseils pour le Caminito del Rey

Enfin, pour profiter pleinement de votre séjour à Antequera, retrouvez notre page d’activités. Pour un séjour authentique et personnalisé en Andalousie :


Depuis plus de dix ans, l’agence de voyage locale, Andalucia Aficion, est spécialisée dans les séjours sur mesure en Andalousie. Disponibilité, personnalisation et authenticité définissent cette agence dont les bureaux se trouvent dans un village blanc de la province de Séville.

Newsletter

Retrouvez Virginie d’Andalucia Aficion une fois par mois. Une vision authentique et locale de l’Andalousie, les dernières nouveautés, les conseils pour vivre à l’andalouse, les bonnes adresses, les dates

Nous n’envoyons pas de spam ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations : ici


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *