Noël et Nouvel An en Andalousie : activités et traditions

Envie de soleil pour les fêtes de fin d’année ? Venez célébrer Noël ou le Nouvel An en Andalousie, l’occasion de découvrir une région riche en festivités avec de nombreux marchés de Noël féeriques. Virginie, fondatrice d’Andalucia Aficíon vous livre ses meilleurs conseils pour clore l’année en beauté. Plongez dans les traditions et les spécialités typiques andalous et laissez-vous emporter par la magie de Noël. 

Où passer Noël et le Nouvel An en Andalousie ?

Séville et à Malaga, destinations phares pour leurs sublimes marchés de Noël 

Séville et Malaga se transforment en véritables paradis festifs pendant la période des fêtes. Leurs marchés de Noël sont des incontournables. À Séville, la Plaza Nueva et le Prado de San Sebastián se parent de magnifiques illuminations. Les stands regorgent de cadeaux, mettant en scène l’artisanat local et proposent de délicieuses spécialités de Noël. Ne manquez pas la crèche en chocolat de Rute, une œuvre d’art comestible qui attire des visiteurs du monde entier.

À Malaga, le Paseo del Parque et la Place de la Constitution s’illuminent également de mille feux. Vous y trouverez des stands pour vous restaurer en famille ou entre amis. Durant cette balade, profitez-en pour flâner dans ses charmantes rues joliment décorées de lumières scintillantes.

Fêter Noël et Nouvel An en Andalousie

Vous aimeriez organiser un voyage en Andalousie ? Contactez-nous dès maintenant. Andalucia Aficíon, agence locale et familiale vous concoctera un séjour sur-mesure au gré de vos envies pour vivre la magie de Noël et d’un Nouvel An en Andalousie. 

Vivez un Noël unique au rythme du Flamenco avec la Zambomba de Jerez 

Jerez de la Frontera, berceau du flamenco, célèbre Noël de manière tout à fait unique avec la « Zambomba ». Cette tradition consiste en une fête flamenco où l’on chante, danse et joue des instruments traditionnels. Les habitants de Jerez se rassemblent autour d’un grand feu de joie pour chanter des « villancicos » (chants de Noël) et partager des moments de convivialité, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et authentique.

Quelle température en Andalousie en décembre ?

Si vous pensez célébrer Noël et le Nouvel An en Andalousie, vous vous demandez sûrement quelles sont les températures ? ou du moins quels vêtements emporter dans votre valise ? 

L’un des avantages de passer les fêtes en Andalousie est son climat doux fortement appréciable. Rappelez-vous, vous êtes dans la région la plus ensoleillée d’Espagne ! En décembre, l’Andalousie bénéficie généralement de températures comprises entre 10 et 18 degrés Celsius, avec un ensoleillement généreux. Ainsi, pas d’inquiétude, vous pourrez profiter pleinement des festivités en extérieur tout au long de la journée.  

Vous souhaitez en savoir plus sur cette magnifique région ? Allez lire nos articles dédiés spécialement aux villages blancs d’Andalousie ou aux festivités d’Espagne

Les traditions et plats de Noël typiques de l’Andalousie

Les grains de raisins, vous connaissez ?

C’est une tradition espagnole unique pour le Nouvel An ! Elle consiste à manger douze grains de raisins à minuit, en les associant aux douze coups de cloche pour vous porter chance tout au long de l’année.

La misa del gallo

La Misa del Gallo, soit messe du coq en français, est une tradition religieuse très importante pour les Andalous. Elle est célébrée la nuit de Noël à minuit, et de nombreuses familles assistent à cette messe pour commémorer la naissance de Jésus.

Quelques spécialités à ne pas manquer

Lors de votre séjour dans le sud de l’Espagne, vous aurez sûrement l’occasion de goûter à de nombreux plats typiques. Vous connaissez les tapas ? Voici à présent quelques plats incontournables à Noël en Andalousie :  

  • El pavo relleno : dinde farcie que l’on prépare pour les festivités
  • El cordero asado : agneau rôti, souvent accompagné d’herbes aromatiques et d’ail.

Plats typiques Andalou pour fêter Noël
  • Bacalao a la Vizcaina : ce plat de morue à la sauce tomate et poivrons est une spécialité qui peut être servie pendant la saison des fêtes également. 
  • El turron : ce dessert sucré à base d’amandes et de miel est une friandise célèbre de Noël en Andalousie. 
  • El Roscón de reyes : gâteau en forme de couronne, généralement garni de fruits confits et de crème, à déguster le 6 janvier pour célébrer l’Épiphanie. 
  • L’anisette : liqueur à base d’anis servie en apéritif ou en digestif pendant les fêtes.

Qui dit le mois de janvier, dit l’arrivée des Reyes Magos en Andalousie  

Le 6 janvier, l’Épiphanie est une fête majeure après avoir fêté Noël et le Nouvel An en Andalousie et à Séville. Les enfants reçoivent des cadeaux des Rois Mages, qui défilent dans les rues des villes pour distribuer des bonbons et des jouets. Cette journée est souvent marquée par des défilés spectaculaires et de nombreuses festivités.

Reyes Magos Andalousie

En bref, fêter Noël et le Nouvel An en Andalousie est toujours une bonne idée !  L’occasion parfaite de découvrir les traditions chaleureuses de la région tout en profitant de son climat agréable. Que vous préfériez déambuler dans les marchés de Noël animés, assister à une Zambomba de flamenco, ou vivre l’excitation des célébrations de l’Épiphanie, l’Andalousie offre une expérience festive inoubliable. 

Pour toutes demandes d’informations, n’hésitez pas à demander conseils à Virginie et retrouvez tous nos séjours et activités sur-mesure en Andalousie. Road Trip en Andalousie, Feria ou encore visites guidées, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *