Offrez-vous un voyage au cœur de la passion Andalouse et découvrez nos 5 meilleures adresses pour assister à un spectacle de flamenco à Séville. Capitale par excellence de cet art séculaire, le flamenco est devenu l’âme sonore de l’Andalousie. Laissez-vous transporter par une expression passionnée qui retranscrit son histoire, sa culture et ses émotions les plus profondes. Et qui mieux que Virginie, fondatrice d’Andalucia Afición, pour vous guider à travers cette expérience inoubliable. Elle vous ouvrira les portes des tablaos authentiques, où l’émotion brute du flamenco se mêle à l’histoire de la ville.
Le Flamenco à Séville, entre danse, chant et musique traditionnelle
D’où vient cette tradition envoûtante qui éveille l’âme de l’Andalousie à la tombée de la nuit ? Pourquoi le flamenco, ce mélange envoûtant de musique, de chant, de danse et de poésie, résonne-t-il si profondément dans le cœur des Andalous ?
Si le flamenco émergea comme un chant a cappella au XVIIIe siècle, trouvant ses racines dans les régions de Séville et de Cadix, son origine demeure empreinte de mystère. Certains historiens évoquent une influence arabe, d’autres la lient aux Gitans. Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XIXe siècle que des spectacles publics ont commencé à émerger, dans des lieux appelés « tablaos ». Le flamenco à Séville ou ailleurs en Andalousie, fusionne le chant (cante), la danse (baile) et la guitare (toques). Il existe des centaines de variantes, chacune portant sa propre empreinte, continuant ainsi à captiver les visiteurs du monde entier.
Où voir un spectacle de flamenco à Séville ?
Lors de votre séjour dans la capitale, assister à un spectacle de flamenco est un incontournable au même titre qu’aller voir la Cathédrale de Séville ou visiter Alcazar. Voici pour vous nos adresses favorites afin de passer un agréable moment en famille ou entre amis, empreint de la magie du flamenco !
Tablao El Arenal, typique restaurant de flamenco
Depuis 1975, ce tablao flamenco ouvre ses portes dans l’intimité d’une demeure sévillane du XVIIIe siècle située en plein cœur du centre historique de Séville. Fondé par le célèbre danseur de flamenco Curro Vélez, il offre des spectacles traditionnels et authentiques. Dans un décor magnifique recréant l’âge d’or du flamenco, ces artistes qui transmettent leur art avec passion, sauront vous subjuguer. Un spectacle de danse flamenca unique que vous apprécierez lors d’un diner de qualité.
Pour toutes informations et réservations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous organiser vos activités, telles que la découverte de la ville avec un guide francophone ou de l’Alcazar de Séville. Roadtrip en Andalousie, découverte des villages blancs, nous sommes à votre disposition pour vous créer un voyage sur-mesure, au gré de vos envies.
La Casa de la Guitarra, superbe spectacle de flamenco
Situé dans le quartier de Santa Cruz, à quelques pas de la cathédrale, la Casa de la Guitarra vous offre de magnifiques spectacles de flamenco. Dirigée par le talentueux guitariste de flamenco José Luis Postigo, cette maison d’artiste transformée en centre culturel vous transporte au rythme enflammé de la guitare espagnol et des castagnettes. Au programme, les traditionnelles Alegrias accompagnées de châles tourbillonnants et de robes colorées à longue traîne. Une expérience authentique et captivante à ne surtout pas manquer lors de votre séjour à Séville.
El Patio Sevillano, le plus ancien tablao de Séville
Situé dans le Paseo de Cristóbal, El Patio Sevillano propose des spectacles authentiques d’environ 1 h 30. Un restaurant cabaret de flamenco à Séville où vous découvrirez les différents styles de danse et de musique du flamenco. Dans une ambiance conviviale et authentique, laissez la magie opérer. C’est ici d’ailleurs qu’ont commencé de grandes figures du flamenco comme Trini España, Matilde Coral ou encore Rafael El Negro.
La Carbonería, bar de flamenco à Séville
Si vous cherchez à voir un spectacle de flamenco à Séville, venez dans ce bar animé de la rue Céspedes, réputé pour organiser de nombreux concerts et spectacles de flamenco dans une atmosphère conviviale. À savoir que l’entrée est généralement gratuite, mais il est recommandé de consommer sur place. L’un des bars les plus animés dans la ville, dans le quartier de Santa Cruz.
La Casa del Flamenco, proche de l’Alcazar de Séville et de la Cathédrale
C’est dans la grande cour d’un palais du XVe siècle qu’ont lieu chaque soir des représentations. Un spectacle de flamenco authentique avec le plus souvent deux danseurs, un chanteur et un guitariste. Vous apprécierez son cadre intimiste avec ses magnifiques colonnes en marbre, ses voûtes et ses plafonds à caissons.
Contactez-nous dès maintenant pour réserver votre spectacle de flamenco à Séville.
Découvrez l’univers du flamenco en visitant le Musée du flamenco à Séville
Ce musée unique au monde a été fondé par Cristina Hoyos, l’une des grandes figures du flamenco. Inscrit au prestigieux « Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité » de l’UNESCO depuis 2010, le Musée de la Danse Flamenco se trouve à quelques pas de la majestueuse cathédrale de la ville.
Ouvert en 2006, le musée réside sur 3 étages dans un édifice du XVIIIe siècle avec un magnifique patio. Une visite d’environ une heure vous entraîne dans un voyage interactif à travers les origines et l’évolution du flamenco. Vous y découvrirez art captivant avec les influences de diverses cultures. Vous aurez également l’occasion d’admirer de somptueux costumes, des objets d’art et des œuvres associés au flamenco.
Des spectacles envoûtants sont organisés tous les soirs pour celles et ceux qui souhaitent s’adonner à l’expérience du flamenco. Et si l’envie vous prend de vous essayer à cette danse passionnée, suivez un cours d’initiation.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Virginie, fondatrice d’Andalucia Afición, agence de tourisme locale et familiale. Elle vous organisera des activités lors de votre séjour en Andalousie et vous fera découvrir l’âme du flamenco à Séville. Une expérience à ne surtout pas manquer !
Laisser un commentaire