De tapas en tapas, l’art de se régaler en Andalousie

Connaissez-vous el tapeo ? Ce rituel bien connu des espagnols consiste dans le fait de manger des tapas, mais qu’est-ce une tapa ? Que signifie son nom ? Et quelles sont ses origines ?

Déjà évoquée au siècle d’or par Cervantes dans le célèbre Don Quichotte, la tapa est actuellement définie comme une petite portion de nourriture.

À l’aide de délicieuses spécialités andalouses, laissez-vous envahir par les saveurs de cette région ! Andalucia Aficion vous met l’eau à la bouche, tout en vous faisant découvrir ces traditions : êtes-vous prêt à « ir de tapas » ?

L’Andalousie, au coeur de l’histoire des tapas

Il existe une grande variété de tapas en Espagne, qui varie en fonction des régions. Vous avez donc bien choisi votre destination pour déguster les meilleures tapas du pays, puisque le sol andalou y est très sûrement sa terre d’origine.

Et même si on ne connaît pas avec certitude les origines des tapas, sa naissance remonterait au XIIIe siècle en Andalousie. Sa création aurait eu pour but de diminuer les effets rapides de l’alcool, c’est pourquoi les propriétaires des bars auraient proposé de quoi manger pour accompagner les boissons. Également, il est dit que la nourriture salée donnait envie aux clients de boire de l’alcool et donc de consommer plus.

Cependant, la légende raconte aussi que les tapas seraient nées afin de recouvrir les verres d’une portion de nourriture, comme en témoigne l’histoire du Rey Alfonso XIII à Cadix. Celui-ci commanda un verre de vin qu’on lui apporta couvert d’une tapa, ce qui permettait de protéger sa boisson des vents contraires ; c’est ainsi que serait née la tapa, qui signifie en français, couvrir !

Sélection de villes et spécialités, berceau de la dégustation

Une belle table à l’andalouse, c’est une table riche en couleurs, en saveurs et en bonne humeur, le tout accompagné d’un buen vino.

Les ingrédients sont propres à chaque région, alors en Andalousie sentez le soleil illuminer vos dégustations, grâce aux traditionnelles aceitunas (olives), jamón ibérico, el queso (fromage) qui enchanteront vos papilles ; de ce fait, goûtez durant votre séjour el flamenquín et el salmorejo de Cordoue. Ce dernier est une variation du gazpacho, avec oeuf, pain et jambon.

Autre soupe, la spécialité de Séville, el puchero andaluz était autrefois un plat modeste.

De la queue de boeuf en passant par le cocido andaluz ou la salade russe, tous vos sens seront en éveil ! Entre terre et mer, savourez un merveilleux Pescado frito (boquerón, calamares, …) à Cadix ou à Málaga, caractéristique des bords de mer, ou bien les Tortillitas de camarones, beignets de crevettes, afin de ressentir toute la puissance et la diversité de l’Andalousie en une bouchée !

Une expérience unique avec Andalucia Aficion

« Ir de tapas » consiste à aller de bar en bar, prende un verre et manger, en faisant des rencontres, car les tapas sont surtout un excellent moyen de se réunir.  

À la rencontre des locaux, profitez de cette joie du « vivre dehors » pour passer un moment convivial et chaleureux à l’image des andalous et savourez la culture culinaire et sociale de la région grâce à notre agence locale francophone !

Nous connaissons les meilleures adresses atypiques et nous vous accompagnerons pour une excursion authentique, vers la route des tapas ! Découvrez les tapas dans une atmosphère andalouse mémorable, néanmoins vous n’en savourerez la profondeur qu’une une fois goûtées, et à cet instant précis se révélera à vous toute la splendeur et la chaleur de notre chère Andalousie !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *